Les préparatifs
Partir pour un voyage d’un an, ça demande beaucoup de préparation. Et on va se le dire, c’est la partie la plus plate de tout. Dans notre cas, procédures administratives se sont mêlées aux travaux à effectuer sur le bateau, sans parler de la vente de la maison et du déménagement de nos effets personnels dans un entrepôt (et chez mes parents…) On a eu beau s’y prendre très tôt, dès l’automne où notre décision de partir fût prise, on s’est retrouvés, avec les nombreux imprévus, vraiment à la dernière minute.
Les travaux sur le bateau
C’est le plus exigeant de l’histoire. Âgée de plus de 40 ans, notre belle Vallée du Vent avait besoin d’une cure de rajeunissement. Daniel y a mis deux mois à temps plein et un nombre incalculable d’heures. À la fin de la saison dernière, nous avons dû faire refaire notre gouvernail, qui s’était fissuré. Pas question de le perdre en mer! C’est donc un tout neuf que nous sommes allés chercher ce printemps, en acier inoxydable cette fois, plus solide et plus large que le précédent. Notre moteur s’était aussi mis à perdre beaucoup d’huile et notre alternateur fonctionnait mal. Ce qui a demandé la délicate opération de pratiquement tout démonter le moteur pour le remettre à neuf. Disons que cette partie nous a causé beaucoup de soucis (pour ne pas écrire de gros mots) et surtout occasionné beaucoup de retard. C’est assez déstabilisant quand toute votre planification tombe à l’eau et qu’il faut se réajuster au jour le jour.
Et tout ça sans parler de la préparation de la coque, le lavage, le sablage, la peinture, afin de bien la protéger, et toutes les petites réparations mineures, petites surprises découvertes en cours de travaux, les ajustements pour que les équipements soient plus fonctionnels, etc. Je vous épargne les détails techniques, ce n’est pas mon domaine et il y en aurait pour des pages. Bref, du gros boulot et ça ne finit jamais…
Le déménagement
La deuxième chose qui ne s’est pas du tout passé comme on l’avait prévu… Dans les derniers mois, dans un processus d’épuration de ce qu’on allait entreposer, on s’était départis de plusieurs choses, vendus des meubles, donner des vêtements, des jouets, etc. Première surprise le jour J, le camion n’est pas prêt à l’heure réservée. Puis l’entrepôt qui est plus petit que prévu, dans lequel on a tout de même réussi à empiler pas mal tout notre stock. Mais cela nous a pris une autre journée ensuite pour vider ce qui restait dans la maison, au sous-sol, dans le cabanon (et dans le bureau de Daniel aussi...) Et c’est là qu’on a constaté à quel point on accumule vraiment trop de choses…
La blessure
Pour couronner le tout, alors que tout semblait rentrer dans l’ordre et que nous en étions aux derniers préparatifs, Daniel s’est blessé au pied avec une tige de métal rouillée. Blessure qui s’est infectée et qui a nécessité des antibiotiques par intraveineuse, retardant la guérison de plusieurs jours. Se retrouver ainsi immobilisés alors qu’on allait lever l’ancre, c’était un coup dur après les deux dernières semaines qui avaient été particulièrement éprouvantes. Un autre imprévu qui s’ajoutait à la liste déjà longue. C’était peut-être un signe qu’il fallait ralentir. Après deux mois intenses à se préparer, nous étions, il faut le dire, au bout du rouleau. Un repos forcé, donc, vraiment frustrant, mais sans doute aussi bénéfique… N’empêche, notre impatience n’en était que grandissante, nous avions vraiment hâte de pouvoir lever les voiles.
Planifier la navigation
Ça c’est la partie le fun. Lire des guides nautiques, apprendre sur les courants et les vents dominants, vérifier quels sont les meilleurs moments de l’année pour se rendre d’un endroit à l’autre, observer la météo dans l’Atlantique, se faire des routes, regarder les itinéraires, explorer différentes possibilités de destinations… Oui tout ça c’est un plaisir qui au moins, entre deux appels aux assurances, nous a fait rêver à notre voyage et nous rappelait, un peu chaque jour, malgré les moments plus difficiles, pourquoi on s’était lancé dans cette folle aventure…
Commentaires
Enregistrer un commentaire